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Le ministre des Transports annonce la nomination de conseillers externes pour aider à améliorer le service ferroviaire voyageurs dans le sud-ouest de l’Ontario

Le ministre des Transports annonce la nomination de conseillers externes pour aider à améliorer le service ferroviaire voyageurs dans le sud-ouest de l’Ontario

Le 10 novembre 2022        Ottawa          Transports Canada

Le gouvernement du Canada s’est engagé à créer un service ferroviaire voyageurs plus rapide, plus écologique et durable. Le projet de train à grande fréquence (TGF), qui s’étendra de Toronto à Québec, permettra de remplir cet engagement grâce à la transformation des services ferroviaires voyageurs et à la création d’un service plus fréquent et plus durable. Le gouvernement du Canada étudiera également des options visant à améliorer les fréquences et la ponctualité des services ferroviaires voyageurs, et à réduire les temps de déplacement dans le sud-ouest de l’Ontario.

Train à grande fréquence (TGF) - Mise à jour de la demande d'expression d'intérêt (DEI)

Le 31 octobre 2022, le gouvernement du Canada a publié la mise à jour de la demande d'expression d’intérêt (DEI). Ceci fait suite à la publication de la DEI du 10 mars 2022.

Plus de 50 participants de l'industrie ont manifesté leur intérêt, et le Canada a examiné ces réponses et recueilli des informations pour développer les prochaines étapes du processus d'approvisionnement. Le Canada se sert des commentaires reçus pour préciser les exigences du projet, la structure de l'entente et les processus et échéanciers prévus pour l'approvisionnement et le codéveloppement. La mise à jour de la DEI récemment publiée par le Canada résume les thèmes clés découlant du processus de la DEI et fournit des informations supplémentaires, des clarifications et des ajustements à certains éléments du processus d'approvisionnement pour le projet TGF et sa phase d'approvisionnement prévue, avant le lancement attendu de la RFQ.

Financement de la participation des peuples autochtones

La participation des peuples autochtones est essentielle à la réussite du projet de train à grande fréquence. Afin de soutenir et d'encourager la participation des peuples autochtones aux discussions liées au développement du projet de train à grande fréquence dans le corridor Toronto-Québec, Transports Canada offre des subventions par l'entremise du Programme de financement de la participation communautaire - Train à grande fréquence (PFPCC-TGF). Les bénéficiaires admissibles peuvent accéder à ce programme de financement après avoir reçu une invitation à participer à des activités d'engagement et de consultation liées au projet de la part de Transports Canada et/ou du bureau technique du TGF. Veuillez contacter info@hfr-tgf.ca pour plus d'informations.

Notre équipe s’agrandit!

L'équipe intégrée du projet est heureuse d'annoncer la nomination de trois professionnels de haut calibre qui viendront renforcer l'expertise disponible pour la planification du projet de train à grande fréquence. Ces trois personnes apportent une riche expérience en gestion de projet, en ingénierie ferroviaire, en affaires publiques, en relations avec les communautés autochtones et en communication avec les parties prenantes.

A portrait of Graeme Hampshire

GRAEME HAMPSHIRE
Directeur de projet

Pourquoi ai-je choisi de travailler sur ce projet ?
J'ai été témoin des avantages et j'ai une connaissance directe de l'impact transformateur que des services ferroviaires modernes, résilients et durables peuvent avoir sur la vie des gens. Je suis reconnaissant de l'occasion qui m'est donnée de me joindre à l'équipe intégrée du projet et de mettre à profit mon expérience et mes connaissances des secteurs du rail et de l'infrastructure pour faire du service de train à grande fréquence au Canada une réalité.

Biographie

Ingénieur agréé depuis près de 40 ans, Graeme Hampshire a occupé plusieurs postes de direction au sein d'importantes organisations de transport et d'infrastructure dans les secteurs ferroviaire et aérien du monde entier. Il a joué un rôle clé auprès d'organisations privées et gouvernementales et de réseaux ferroviaires nationaux, et comptait parmi ses clients des développeurs de projets, des régulateurs et des opérateurs de toute la chaîne d'approvisionnement.

Dans le secteur ferroviaire britannique, Graeme a plus de 20 ans d'expérience dans le franchisage et a été président du Rail Delivery Group Reform Board. Il a été directeur du développement commercial pour Stagecoach plc, un opérateur britannique de trains et de bus, et directeur des franchises pour la Strategic Rail Authority au Royaume-Uni.

Il a travaillé dans tous les domaines du franchisage, ayant loué et géré la majeure partie du réseau britannique, soit pour la Strategic Rail Authority, soit pour des opérateurs, menant des offres pour quelque 12 franchises et contrats, y compris les opérations de Virgin West Coast et East Coast.

Avant de rejoindre à temps plein le projet TGF, il a participé à des projets dans toute l'Europe, notamment le projet High Speed Line aux Pays-Bas, en Australie, au Botswana et aux États-Unis. Au Canada, il a récemment été directeur de consortium pour le processus d’approvisionnement du RER OnCorr de Metrolinx. Il a également joué un rôle de premier plan dans la conception de la High Speed 1 au Royaume-Uni.

Graeme est titulaire d'une maîtrise de l'Université de Cambridge et d'un MBA de l'Université Brunel. Sa femme, Liz, et ses quatre enfants adultes sont ravis qu'il ait accepté ce rôle.

A portrait of Richard Moura

RICHARD MOURA
Directeur de l’accès au rail

Pourquoi ai-je choisi de travailler sur ce projet ?
Il s'agit d'un projet marquant qui changera la vie des Canadiens pendant des décennies et d'un projet auquel je veux participer. J'ai également choisi de travailler sur ce projet pour mes enfants. Lorsque mes enfants grandiront, je veux qu'ils aient la possibilité d'aller à l'école et de trouver une carrière dans l'Est du Canada, où ils seront toujours à quelques minutes de train pour les soupers du dimanche.

Biographie

Richard Moura a rejoint l'équipe de direction du TGF en tant que directeur de l'accès au rail. Richard est chargé de la mission essentielle de travailler en collaboration avec les chemins de fer hôtes afin d'augmenter les services aux passagers et la capacité de transport de marchandises au Canada.

Richard mettra à profit plus de 15 ans d'expérience dans le secteur ferroviaire privé et public dans les domaines de l'ingénierie, des opérations et des négociations commerciales. Richard est un ingénieur professionnel qui a géré, soumissionné, conclu et livré avec succès certains projets ferroviaires transformationnels du Canada au cours des huit dernières années.

Richard a étudié le génie photonique avant de travailler dans le domaine de la signalisation ferroviaire pour le CN. Il a ensuite mis sur pied un groupe d'ingénierie de la signalisation à Metrolinx, où il a contribué à l'amélioration du service dans la région du Grand Toronto. Enfin, Richard est passé à SNC-Lavalin où il a participé à la planification et à la réalisation de certains des projets ferroviaires les plus emblématiques du Canada.

Ce que son curriculum vitae ne montre pas, c'est qu'il a appris toute sa vie et qu'il utilise la physique et les principes de base pour clarifier des questions complexes. Lorsqu'il ne travaille pas à de grands projets d'infrastructure, il passe le plus clair de son temps à être le père de trois jeunes enfants. « Mes enfants m'ont appris plus au cours des sept dernières années que ce que j'ai appris au cours de toute une vie, et j'en apprécie chaque minute ».

A portrait of Jacques Fauteux

JACQUES FAUTEUX
Directeur de l’engagement stratégique

Pourquoi ai-je choisi de travailler sur ce projet?
Je suis enthousiaste à l'idée de renouer des relations antérieures et d'en créer de nouvelles en revenant dans le secteur du transport ferroviaire de passagers. Le train à grande fréquence est une tâche énorme, complexe et d'une importance vitale. Je suis privilégié de faire partie de l'équipe chargée de contribuer à ce grand projet d'infrastructure qui profitera aux Canadiens, à nos communautés et à l'environnement.

Biographie

Jacques Fauteux revient dans le secteur du transport ferroviaire de passagers et dirige maintenant les communications, les affaires publiques et les relations avec les communautés autochtones pour l’équipe de projet intégrée du train à grande fréquence.

Avant d'occuper son poste actuel, Jacques était le Statisticien en chef adjoint responsable pour le secteur d’engagement stratégique à Statistique Canada où il a dirigé une équipe multidisciplinaire d'environ 500 experts en communication, en diffusion et en accès aux données qui ont aidé plus de Canadiens à se connecter à leurs données et à leurs perspectives statistiques.

Avant de se joindre à Statistique Canada, Jacques a créé et dirigé le bureau des relations gouvernementales et communautaires de VIA Rail, où il a mis en œuvre une stratégie globale qui a aidé l'entreprise de transport ferroviaire de passagers à accroître sa visibilité auprès des principaux intervenants et décideurs. Avec son équipe, il a établi des relations collaboratives et productives avec toutes les parties prenantes de la société, les communautés autochtones, les fonctionnaires et les élus pour faire avancer de grands projets de plusieurs milliards de dollars qui revitalisent le transport ferroviaire interurbain de passagers.

Pendant près de sept ans, Jacques a servi les Canadiens et les élus du Parlement canadien. D'abord comme directeur adjoint au cabinet du premier ministre, puis comme directeur ou chef de cabinet dans les cabinets des ministres responsables des transports, de l'infrastructure, du développement économique, de la défense nationale, des anciens combattants et de la Porte de l'Asie-Pacifique.

Jacques a également servi pendant près de 25 ans en tant qu'officier de marine dans les Forces armées canadiennes, où il a géré les opérations complexes d'un navire de guerre et dirigé des équipes d'affaires publiques au Canada ainsi que des opérations internationales.

Jacques est titulaire d'un MBA de la Royal Roads University, d'un baccalauréat ès arts (politique et histoire) du Collège militaire royal du Canada et d'un certificat en relations publiques de la Toronto Metropolitan University. Il est actuellement membre bénévole du conseil d'administration de la Société de recherche de l'Institut de cardiologie d'Ottawa, du Conseil de liaison des Forces canadiennes et du programme Le monde se souvient.

Jacques vit à Ottawa avec son épouse Joanne. Il a trois filles. Il est un cycliste passionné, mais pas nécessairement rapide. Ses activités créatives comprennent également la fabrication de pain artisanal et la photographie.

L'ajout de ces trois professionnels à notre équipe nous permettra de franchir toutes les étapes qui mèneront à la réalisation du plus important projet ferroviaire depuis plus d'un siècle.

Train à grande fréquence (TGF) – Demande d’expression d’intérêt (DEI)

TGF – Processus de DEI

Le 10 mars 2022, le gouvernement du Canada a lancé une demande d’expression d’intérêt (DEI) pour recueillir les avis et les opinions de l’industrie sur le projet de train à grande fréquence (TGF). Le 6 avril 2022, des séances d’information virtuelles sur la DEI ont été organisées afin de fournir de l’information à l’industrie sur la DEI pour qu’elle puisse fournir une réponse qui nous aidera à mieux élaborer le projet de TGF ainsi que son approche d’approvisionnement. Les réponses à la DEI étaient requises au plus tard le 31 mai 2022. Plus de 50 participants de l’industrie ont soumis une expression d’intérêt. Le gouvernement du Canada en examine les réponses et continue de recueillir des renseignements pour éclairer les prochaines étapes du processus d’approvisionnement.

 

Communiqués

Le gouvernement du Canada fait progresser le processus d’approvisionnement pour le train à grande fréquence

Le gouvernement du Canada fait progresser le processus d’approvisionnement pour le train à grande fréquence

Le 31 octobre 2022        Ottawa          Transports Canada

Le train à grande fréquence transformera le service ferroviaire voyageurs au Canada grâce à la création d’un service ferroviaire plus rapide, fréquent, accessible et durable dans les grands centres de Québec, Trois-Rivières, Montréal, Ottawa, Peterborough et Toronto.

Le gouvernement du Canada lance la phase suivante du processus d’approvisionnement pour le train à grande fréquence.

Le gouvernement du Canada lance la phase suivante du processus d’approvisionnement pour le train à grande fréquence.

Le 9 mars 2022         Ottawa          Transports Canada

Le train à grande fréquence transformera le service ferroviaire passager au Canada grâce à la création d’un service ferroviaire plus rapide, plus fréquent, plus accessible et plus durable dans les grands centres de Québec, Trois-Rivières, Montréal, Ottawa, Peterborough et Toronto.

Le gouvernement du Canada s’engage dans les premières étapes de la préparation du processus d’approvisionnement pour la construction d’un nouveau service ferroviaire dans le Corridor Toronto-Québec.

Le gouvernement du Canada s’engage dans les premières étapes de la préparation du processus d’approvisionnement pour la construction d’un nouveau service ferroviaire dans le Corridor Toronto-Québec.

Le 6 juillet 2021         Québec (Qc)          Transports Canada

Le gouvernement du Canada s’engage à moderniser les services ferroviaires voyageurs interurbains de manière à répondre le mieux possible aux besoins en matière de transport des voyageurs, tout en créant des emplois et en favorisant la croissance économique.

Le gouvernement du Canada passe aux étapes suivantes pour explorer plus à fond le projet de train à grande fréquence de VIA Rail dans le Corridor Québec-Toronto.

Le gouvernement du Canada passe aux étapes suivantes pour explorer plus à fond le projet de train à grande fréquence de VIA Rail dans le Corridor Québec-Toronto.

Le 25 juin 2019    Trois-Rivières    Gouvernement du Canada

Un système ferroviaire voyageurs modernisé avec des voies réservées améliorerait considérablement la circulation des personnes dans les régions les plus densément peuplées et dans le Corridor de transport le plus achalandé du Canada, qui s’étend de Québec à Toronto.

Documents de Référence

Quels sont les avantages du TGF?

Le train à grande fréquence (TGF) est une infrastructure de transport de classe mondiale axée sur les voyageurs qui redéfinit notre façon de vivre, de travailler et de nous divertir. Avec plus de 1 000 km de nouvelles infrastructures de service voyageurs reliant les grands centres urbains, dont Toronto, Ottawa, Montréal et Québec, le TGF offrira de nouveaux trains, de nouvelles voies, de nouvelles infrastructures civiles, de nouvelles structures et de nouveaux systèmes ferroviaires pour desservir la population croissante du Canada.

Comment puis-je participer au projet?

Nous nous engageons à recueillir et à écouter les points de vue des municipalités, des peuples autochtones et des personnes intéressées ou susceptibles d’être touchées par la réalisation du TGF, ainsi qu’à en tenir compte. Vous pouvez participer au projet au fil de sa progression en consultant des documents importants et en assistant à des activités ou à des événements de mobilisation en ligne.

Participer

Une bonne planification implique la participation de la collectivité et les décisions sont mieux prises lorsqu'on tient compte de nombreux points de vue.

Communiquer Avec Nous

Renseignements généraux
1-833-681-2492
info@tgf-hfr.ca

Demandes des médias:
1-833-681-2493
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