Plus de correspondances. Rapprocher les gens dans le temps.

Plus de correspondances

Le train à grande fréquence (TGF) desservirait mieux la région la plus peuplée du Canada, ce qui faciliterait les déplacements vers les grandes villes tout en offrant un meilleur accès aux lieux de travail, aux entreprises, aux établissements culturels, aux universités et aux collèges. Le TGF serait également relié à d’importantes infrastructures de transport, notamment les aéroports et les réseaux de transport en commun, pour offrir un nouveau mode de déplacement à ceux qui ne veulent plus conduire pour se rendre dans les grandes villes.

Les nouveaux trains et les trajets plus rapides rapprocheraient les gens, par exemple en permettant de faire des allers-retours dans la même journée.

Où s’arrêtera le TGF?

Avec des gares proposées entre Toronto, Ottawa, Montréal et Québec, dont certaines seront nouvelles, relocalisées ou rénovées, et d’autres déjà existantes, le TGF permettrait de créer plus de liens pour les passagers et d’améliorer leur expérience.

Pour déterminer le nombre de gares le long de l’itinéraire proposé du TGF et leur emplacement optimal, l’équipe de projet s’est penchée sur la meilleure façon de réduire les temps de déplacement tout en respectant les autres objectifs clés du TGF (p. ex., amélioration des correspondances et de la connectivité avec les autres moyens de transport).

Des gens qui voyagent en train et qui arrivent à destination à Québec, à Montréal et à Toronto. Toronto est représentée par la Tour CN; Montréal est représentée par la Basilique Notre-Dame sur la Place d’Armes; et Québec est représentée par la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec. Illustration.

L’offre d’un service ferroviaire étendu à un plus grand nombre de villes, comme Peterborough et Trois-Rivières, améliorerait l’accès aux grands centres qui se trouvent entre Toronto et Québec, permettant à leurs résidents d’être plus mobiles dans la région.

Le travail et l'engagement seront continus afin de permettre d’identifier le trajet exact du TGF ainsi que les arrêts aux gares. Des décisions restent à être prises et les commentaires seront essentiels pour identifier le tracé et la conception définitifs du TGF. Restez informé en vous inscrivant aux mises à jour du projet.

Participer

Une bonne planification implique la participation de la collectivité et les décisions sont mieux prises lorsqu'on tient compte de nombreux points de vue.

Communiquer Avec Nous

Renseignements généraux
1-833-681-2492
info@tgf-hfr.ca

Demandes des médias:
1-833-681-2493
media@tgf-hfr.ca

Droits d’auteur @ 2022 Tous droits réservés.

Skip to content